Quelques souvenirs - Merci à Christophe Recoura pour les photos

Michel Ragon, la littérature prolétarienne, l’anarchisme, l’architecture

8- 9 juin 2024

Merci à Radio libertaire

L’équipe du CCLOPS tient à remercier toutes les personnes présentes durant deux jours dans le cadre du colloque organisé à loccasion du centenaire de la naissance de Michel Ragon, en soulignant que le public est venu des quatre coins de France. Durant ces deux jours, les palettes multiples de cet écrivain ont été abordées : l’œuvre, le critique d’art, l’ anarchiste. Les contributions présentées feront lobjet d’un numéro spécial de Fragments consacré à Michel Ragon, enrichi de textes transmis directement à la rédaction.

Nous remercions en premier lieu Françoise Ragon qui nous a accompags durant toute la préparation, ainsi que les intervenants : Sarah Al- Matary, Claire Robert, Abbi Patrix, Sophie Mokhtari, Justine Mangeant, Michèle Bordignon, Giuseppe Lucatelli, Sylviane Crouzet, Harry Bellet, Christophe Carassou, Sylvain Boulouque, Patrick Verdin, André Derval, Didier Daeninckx, Bernard Baissat, Thierry Maricourt, Raphaël Romnée et Laurent Jeulin.

Un coup de chapeau à toutes les personnes investies dans la logistique, membres du CCLOPS, du syndicat CNT-SO, du groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste, du groupe Kropotkine. Merci à l’équipe de Publico, et à celle de Radio-Libertaire qui a enregistré toutes les interventions, disponibles sur le site de RL 89.4, lien : https://radio-libertaire.org/speciaux/Michel_Ragon/

Sans oublier le beau travail de Christophe, photographe, membre du CCLOPS. Également merci à Flo, Martine Minarovits pour les lectures. À celles et ceux qui ont ré lintendance : Casa, Jeff, Jean-Marc, Vincent, Thierry, Fredo, Michèle, Nicolas, Christian et Monique.

Nous nous réjouissons de la qualité des échanges, l’intérêt renouvelé pour la découverte des livres de Michel Ragon, et dautres auteurs représentatifs de la littérature prolétarienne. Cette réussite, prouve qu’un colloque autogéré, à toutes les phases de travail collectif, animation des    débats, librairie, intendance, accueil, est une action à notre portée, l'autogestion mise en pratique.

Cependant la soirée du dimanche s’est avérée beaucoup plus sombre,  quand des urnes s’est élancé le vol noir des corbeaux.

L’équipe du CCLOPS.

COLLOQUE MICHEL RAGON 8/9 JUIN 2024 AGECA PARIS.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 12/06/2024.

Organisateurs

revue Fragments et le Cercle Culturel de Littérature Ouvrière, Paysanne et Social

Adresse

AGECA 177 rue de Charonne 75011 Paris

Métro Charonne ou Alexandre-Dumas

L’écrivain Michel Ragon (1924-2020) laisse une œuvre importante, éclectique et néanmoins définie par une curiosité émancipatrice. Orphelin de père très jeune, il grandit dans une famille vendéenne de paysans et d’artisans. Dès son arrivée à Nantes, alors qu’il n’a que quatorze ans, il exerce différents emplois, dévorant quantité de livres dans le même temps, convaincu que ceux-ci recèlent tant les clés de la liberté que celles de son avenir. Lié à la Résistance, il gagne Paris au lendemain de la guerre et se lie d’amitié avec les écrivains dits prolétariens et le milieu anarchiste. Il devient vite l’un des plus éminents critiques de l’art abstrait et de la nouvelle figuration, animés souvent par d’aussi fauchés que lui. Ses premiers livres parlent de ses Drôles de métiers, de ses Drôles de voyages, autant d’expériences qui enrichiront son œuvre romanesque future : ces ouvrages sur ses origines plébéiennes (L’Accent de ma mère, Ma Sœur aux yeux d’Asie) et vendéennes (Les Mouchoirs rouges de Cholet, La Louve de Mervent), ses amitiés artistiques (de nombreuses monographies d’artistes) et libertaires (La Mémoire des vaincus, La Voie libertaire)... Homme d’érudition, il signe une Histoire de la littérature prolétarienne, toujours de référence, une volumineuse Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, des volumes sur l’humour, sur l’art brut, etc. Profondément humaniste, il est assurément l’une des plus grandes plumes de la littérature française du XXe siècle et, de par sa fidélité à ses engagements, l’une des plus sympathiques aussi.