Quelques souvenirs - Merci à Christophe Recoura pour les photos
Michel Ragon, la littérature prolétarienne, l’anarchisme, l’architecture
8- 9 juin 2024
Merci à Radio libertaire
L’équipe du CCLOPS tient à remercier toutes les personnes présentes durant deux jours dans le cadre du colloque organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Ragon, en soulignant que le public est venu des quatre coins de France. Durant ces deux jours, les palettes multiples de cet écrivain ont été abordées : l’œuvre, le critique d’art, l’ anarchiste. Les contributions présentées feront l’objet d’un numéro spécial de Fragments consacré à Michel Ragon, enrichi de textes transmis directement à la rédaction.
Nous remercions en premier lieu Françoise Ragon qui nous a accompagnés durant toute la préparation, ainsi que les intervenants : Sarah Al- Matary, Claire Robert, Abbi Patrix, Sophie Mokhtari, Justine Mangeant, Michèle Bordignon, Giuseppe Lucatelli, Sylviane Crouzet, Harry Bellet, Christophe Carassou, Sylvain Boulouque, Patrick Verdin, André Derval, Didier Daeninckx, Bernard Baissat, Thierry Maricourt, Raphaël Romnée et Laurent Jeulin.
Un coup de chapeau à toutes les personnes investies dans la logistique, membres du CCLOPS, du syndicat CNT-SO, du groupe Commune de Paris de la Fédération Anarchiste, du groupe Kropotkine. Merci à l’équipe de Publico, et à celle de Radio-Libertaire qui a enregistré toutes les interventions, disponibles sur le site de RL 89.4, lien : https://radio-libertaire.org/speciaux/Michel_Ragon/
Sans oublier le beau travail de Christophe, photographe, membre du CCLOPS. Également merci à Flo, Martine Minarovits pour les lectures. À celles et ceux qui ont géré l’intendance : Casa, Jeff, Jean-Marc, Vincent, Thierry, Fredo, Michèle, Nicolas, Christian et Monique.
Nous nous réjouissons de la qualité des échanges, l’intérêt renouvelé pour la découverte des livres de Michel Ragon, et d’autres auteurs représentatifs de la littérature prolétarienne. Cette réussite, prouve qu’un colloque autogéré, à toutes les phases de travail collectif, animation des débats, librairie, intendance, accueil, est une action à notre portée, l'autogestion mise en pratique.
Cependant la soirée du dimanche s’est avérée beaucoup plus sombre, quand des urnes s’est élancé le vol noir des corbeaux.
L’équipe du CCLOPS.
COLLOQUE MICHEL RAGON 8/9 JUIN 2024 AGECA PARIS.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 12/06/2024.
Organisateurs
revue Fragments et le Cercle Culturel de Littérature Ouvrière, Paysanne et Social
Adresse
AGECA 177 rue de Charonne 75011 Paris
Métro Charonne ou Alexandre-Dumas