La Belle Indienne - Récits de vie et de travail dans une entreprise agricole du Haut-Poitou

Thierry Périssé

4e de couverture

La Belle Indienne, c’est un univers. Celui du melon. Des semis au printemps jusqu’à la récolte en été. Derrière ce fruit que l’on déguste à l’apéritif en soirée après une journée chaude et ensoleillée, il y a des travailleurs, des femmes, des hommes, permanents ou saisonniers, français et étrangers. Des individus que l’on ne voit pas, aux vies bien souvent décalées. Loin des villes. Mais aussi, pour bon nombre d’entre eux, loin du pays d’origine, l’exil en bandoulière.

Au  fil des pages, on découvre Jacques, le fondateur et dirigeant de la Belle Indienne, sillonnant les parcelles avec son petit- fils, Antony, qui reprendra bientôt les rênes de l’entreprise ; Véro et sa sœur Valérie, permanentes depuis plus de vingt ans, l’une responsable des semis et des serres et l’autre de la plantation ; Karine, la directrice du conditionnement, qui court partout sans compter ses heures ; Océane, la jeune intérimaire, qui découvre le travail en usine ; Souleyman, le vieux Sénégalais, accompagné de compatriotes, fier de montrer aux jeunes comment on cueille les melons ; Laure et Géraldine, deux saisonnières d’une quarantaine d’années, capables de tout faire et qui ont la confiance des responsables depuis longtemps ; Filip, un jeune Bulgare, installé en France avec sa femme enceinte, qui trouve des logements dans la région pour ses compatriotes venus cueillir les melons durant quelques mois. Les voilà tous embarqués dans cette aventure extraordinaire, le nez collé à la terre et les yeux rivés vers le ciel, se demandant si cette année la production sera bonne.

Enseignant depuis plus de 30 ans, Thierry Périssé est l’auteur de plusieurs romans et de nouvelles. Ses textes s’inspirent très souvent de rencontres. C’est en sillonnant la Vienne et le Haut-Poitou qu’il a croisé ces travailleurs agricoles, français, étrangers. De l’observation et de l’écoute sont nés ces récits de vie et de travail, au-delà des préjugés.

La Belle Indienne - Récits de vie et de travail dans une entreprise agricole du Haut-Poitou

Thierry Périssé

Avant-propos de Raphaël Romnée

240 pages

10 euros

Format 11,3cm x 18,5cm

La caravane des oubliés, roman

Atelier de Création Libertaire,

2006

12 euros

Autres ouvrages de Thierry Périssé

Noir horizon, recueil de nouvelles

Chant d'orties,

2007

12 euros

épuisé

Le cœur à l'ouvrage, roman

Chant d'orties,

2009

13 euros