Mémoires partagées - D'hier à aujourd'hui des agents des PTT prennent la plume

4e de couverture

Dans cet ouvrage, nous avons choisi de réaliser une approche du travail dans une entreprise qui a été un des premiers employeurs de ce pays, les PTT. Le regard que nous portons ici couvre une période qui débute à l'aube du XXe siècle pour s'achever en cette première partie du XXIe siècle. Les témoignages, récits, anecdotes, présentés ici ont été écrits par celles et ceux qui ont vécu de l'intérieur les conditions de travail, le quotidien de l'exploitation, de l'oppression parfois, sans omettre les joies aussi, inhérentes à toutes les histoires collectives. En cela nous sommes dans la continuité de la littérature prolétarienne telle qu'Henry Poulaille la définissait, une parole synonyme d'authenticité.

Aussi nous initions un itinéraire historique, et contemporain, au sein des multiples services qui ont incarné l'histoire sociale des PTT, retraçant la trajectoire d'une administration publique devenue une entreprise privée dont la gestion, désormais, ne doit rien aux autres sociétés soumises à la loi du profit. Nous pénétrons tour à tour au coeur de la distribution postale, dans les wagons postaux des ambulants, dans les travées des centres de tri, sans ignorer le secteur des télécommunications. Les usagers, dénommés désormais des clients, ne sont nullement oubliés.

Notre ambition est que l'ensemble de ces textes contribue à l'écriture d'une mémoire postale autonome, étrangère au prisme institutionnel, patronal, ceci sur près d'un siècle. Ici sont abordés le vécu quotidien, les ressentis des agents, les aspirations des uns et des autres, les conditions de travail, les résistances parfois et, souvent, l'humour, l'ironie, le second degré sont présents.

Mémoires partagées - D'hier à aujourd'hui des agents des PTT prennent la plume

Ouvrage coordonné par Laurent Jeulin et Raphaël Romnée

312 pages

18 euros

Format 14cm x 20,5cm